top of page

Préparation de terrain pour le reboisement

1er octobre


Afin de bien se préparer à la saison de reboisement il est idéal de bien travailler le site l’été ou l’automne précédent. Il est aussi possible de le faire au printemps juste avant la mise en terre pour certains milieux, mais la fenêtre d’intervention est plus courte dépendamment du type de sol.

Par exemple, les sols agricoles lourds (argileux) sont très influencés par le climat. En effet, à la fonte des neiges et lors d’un printemps pluvieux ils sont gorgés d’eau empêchant le travail du sol par risque d’embourbement. Dans ces sols, les arbres devraient déjà être implantés dès le début juin, car les périodes de chaleur peuvent assécher l’argile et la rendre très dure et donc impropre à l’exécution de la mise en terre et au déploiement des racines.

La méthode de préparation de terrain varie en fonction du sol, de la végétation présente et de l’accessibilité du site. Dans tous les cas, le sol doit être suffisamment ameubli pour permettre d’y insérer facilement une pelle sur environ 30 cm (1 pied) de profondeur afin de pouvoir bien renchausser la plupart des formats de plants.



Friche herbacée


Source: RFBiotiques.

En friche agricole herbacée, un simple labourage-hersage ou quelques passages de rotoculteur peuvent être suffisants en sol léger (sable, loam). En sol lourd (argileux), une sous-soleuse est parfois nécessaire afin de décompacter le sol en profondeur. De plus, plusieurs passages des différents équipements peuvent être requis afin de rendre le sol meuble avec une granulométrie suffisamment fine.


Dans la plupart de ces sites, lorsqu’accessible, un bon travail du sol permettra également d’installer facilement un paillis de plastique contre la compétition pour ceux choisissant cette option.


Source: RFBiotiques.

Dans les friches herbacées en pente abrupte, il n’est pas possible d’y faire une préparation de terrain. Si le milieu est issu d’un pacage agricole récent (élevage), il est recommandé d’attendre quelques années afin que la végétation présente puisse décompacter en partie le sol.





Friche forestière


En friche forestière il existe plusieurs équipements pouvant être utilisés. Dépendamment de la régénération forestière en place, un simple débroussaillage et déblaiement peuvent être nécessaires sans perturber le sol. Le déchiquetage (broyage) des branches et des souches est davantage pour un aspect esthétique et de facilité d’accès, quoique le paillis généré permette la dégradation plus rapide des débris. Un hersage forestier ou un scarifiage peuvent aussi être réalisés lorsque l’humus non décomposé est très épais. Ces opérations permettent de perturber le sol en surface afin de mélanger l’humus au sol minéral et perturber la végétation basse.


Source: RFBiotiques.


Site fortement perturbé


Dans les sites très perturbés, tel que les gravières-sablières ou des sites ayant reçu du remblai de provenance inconnue, il faut bien planifier les étapes d’intervention afin de rendre le sol propice à l’implantation. Par exemple, en gravière-sablière, les pentes peuvent avoir besoin d’être adoucies et stabilisées par de la végétation herbacée pour éviter l’érosion et l’assèchement trop rapide. Dans les gravières et dans les sites avec sols rapportés, il peut être nécessaire de décompacter ou d’épierrer. Enfin, l’ajout de terre, d’amendement, de mycorhizes (champignons), de biochar, d’engrais verts, etc., est une solution proposée pour ramener la vie du sol et favoriser la survie et la croissance des plants.


Source: RFBiotiques.

Si vous comptez réaliser une plantation au printemps prochain, il est maintenant temps de planifier l’ensemble des étapes et de bien préparer le site d’implantation!


Un bon sol propice à la croissance des arbres est l’assise même d’un meilleur succès de vos plantations!




Par: Julie Venne, ingénieure forestière

108 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page