top of page

Brises-vent et bandes riveraines à la rescousse

Les écrans brise-vent, qui prennent généralement la forme d’une haie de végétaux ou d’un boisé, réduisent les nuisances olfactives émanant des installations d’élevage et réduisent les risques d’érosion éolienne des sols dans les plaines agricoles associées aux grandes cultures. L’implantation d’une haie brise-vent peut aussi amé­liorer l’intégration des installations d’élevage dans leur environnement, favoriser l’acceptabilité sociale des activités d’élevage, favoriser la filtration naturelle de l’air près des bâtiments agricoles, participer à la lutte contre les changements climatiques et contribuer au rendement énergétique positif des bâtiments d’élevage.

D’autre part, l’implantation de bandes riveraines arborées et arbustives contribue à protéger les cours d’eau des risques d’érosion des talus et à accroître la biodiversité dans un milieu qui en a bien besoin. À terme, ces bandes constituent des corridors de circulation de la faune et recréent des effets de bordures protectrices et ombragées qui maintiennent une certaine fraîcheur de l’eau en plus d’agrémenter le paysage agricole.

Ressources forestières biotiques, en partenariat avec Nature-Action Québec a établi en mai près de 4750 arbres et arbustes sur cinq kilomètres et en plusieurs îlots épars chez trois producteurs de Saint-Polycarpe en Montérégie Ouest. D’autres implantations de ce type seront effectuées à l’automne 2020.

Toujours au poste au moment prévu, nos techniciens et ouvriers bravent les rigueurs du climat qu’il fasse très chaud ou qu’il pleuve. Nous les félicitons pour leur travail exemplaire.


Texte inspiré en partie du document suivant :


Par: Benoit Michaud, technicien forestier, Ressources Forestières Biotiques




Source des photos: Ressources Forestières Biotiques

85 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page