1er novembre 2023
Les outils technologiques que nous utilisons en foresterie et au-delà ne cessent d’évoluer. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos clients un service d’imagerie et photogrammétrie par drone. À partir d’un plan de vol établi sur un territoire défini, ce petit appareil muni d’un GPS de précision submétrique ira capter des centaines d’images d’une qualité exceptionnelle sur votre propriété forestière. Pour une terre d’environ 20 hectares, une vingtaine de minutes de vol suffiront pour capter une grande quantité de données. Ces images géoréférencées seront ensuite traitées pour produire une seule grande orthophoto du territoire.
En plus de produire une image récente d’un secteur, l’utilisation du drone permet d’obtenir une image 10 fois plus nette qu’avec les orthophotos régulières du gouvernement, captées par avion aux 10 ans, et pour lesquelles nous avons des droits d’utilisation pour produire nos plans. La résolution des images générées par le drone est jusqu’à 50 fois plus nette que les images générées par les satellites et disponibles gratuitement sur Google Maps.
Avec ce niveau de résolution, il devient beaucoup plus facile d’interpréter le couvert végétal ou autres éléments du paysage. Ces images d’une forêt facilitent l’analyse effectuée par l’ingénieur forestier lors de la conception des plans d’aménagement qui seront d’autant plus intéressants à consulter pour le producteur forestier. La cartographie finale que nous produisons à partir de ces images de qualité et de nos systèmes d’informations géographiques (SIG) est livrable en fichier PDF géoréférencé compatible avec les applications mobiles telles qu’Avenza Maps pour vos sorties en forêt.
L’utilisation du drone permet également de recueillir des vidéos utiles pour effectuer rapidement une visite virtuelle de vastes territoires forestiers. Pratiques pour une surveillance périodique ou le suivi évolutif de travaux ou phénomènes naturels, l’imagerie fournie par un drone permet d’obtenir une information fiable à peu de frais.
En plus des données d’imagerie, le drone recueille des données photogrammétriques. Les résultats obtenus génèrent un modèle numérique de surface permettant de « lire » le terrain en 3D. Ces données peuvent être utilisées pour planifier un projet de voirie forestière ou d’aménagement de sentiers, pour repérer des dépressions humides ou pour planifier l’installation d’un réseau de tubulure.
Exemple de modèle numérique de surface en 3D.
Exemple de modèle numérique de terrain.
Nous travaillons actuellement à tester cette technologie et ses applications possibles avec un collaborateur à l’externe. Pour en savoir davantage sur ce service et obtenir une soumission pour un mandat, contactez-nous !
Par : Jean-Sébastien Malo, ing.f.
Comments