top of page

L’art d’aménager un sentier de randonnée

1er août 2023


Pendant les douloureuses périodes de confinement de la pandémie, les citoyens de partout ont ressenti un soudain besoin viscéral de sortir au grand air. Bien des sentiers de randonnée en milieu rural ont subi une affluence aussi intense qu’inhabituelle. Dans plusieurs cas, les infrastructures n’étaient tout simplement pas « conçues » ou adaptées à ce niveau d’achalandage.


Lors de l’aménagement d’un sentier de randonnée pédestre, rien ne doit être laissé au hasard. Des normes d’aménagement ont été développées et mises de l’avant par l’organisme expert en la matière, Rando Québec. Les recommandations suggérées par cette instance crédible sont basées sur le respect de trois grands axes prioritaires soit la sécurité des pratiquants, la qualité de l’expérience vécue et l’équilibre écologique des milieux empruntés.


Chicot dangereux. Source : RF Biotiques.

Tout d’abord, il importe au gestionnaire de sentiers d’assumer les responsabilités en lien avec l’aménagement des sentiers. Plusieurs lois et règlements complexes s’appliquent dans ce domaine et les instances impliquées (CPTAQ, CNESST, RBQ-CCQ, MRNF, MELCCFP) sont nombreuses, c’est pourquoi la consultation d’un professionnel peut s’avérer indispensable. Pour assurer la sécurité d’un sentier, les risques potentiels doivent être identifiés pour prévenir les dangers causant des désagréments ou même des accidents. À ce titre, le contrôle de la végétation environnante requiert un entretien constant et régulier. Au cœur de cet enjeu majeur, la gestion des chicots ou arbres dangereux ne doit pas être négligée. L’appel à un professionnel forestier pour l’évaluation, l’identification et la gestion de ces éléments est fortement recommandé.


Installation de la signalisation. Source : RF Biotiques.

Un entretien efficace doit également permettre un repérage facile du tracé en plus d’une signalisation crédible, cohérente, adaptée, visible, lisible, claire et uniforme. Les outils technologiques de géolocalisation disponibles pour des applications mobiles (par exemple Avenza Maps ou Ondago), lorsque combinés à une cartographie précise et professionnelle, sont fort utiles et beaucoup plus efficaces que les cartes imprimées. Le randonneur peut ainsi se géolocaliser en temps réel sur le réseau de sentiers, et ce, même si la connexion réseau n’est pas disponible grâce au récepteur GPS de son téléphone cellulaire. Il évite ainsi l’égarement et gère mieux l’énergie à consacrer pour parcourir les sentiers en fonction de sa condition physique.


Pour mener à bien un projet d’aménagement de sentiers, une planification rigoureuse est essentielle afin que l’usage plus ou moins intensif de l’infrastructure soit agréable. La conception et le design des sentiers doivent être réfléchis par le gestionnaire du réseau en fonction des objectifs, de la clientèle, des activités et du milieu. Une attention particulière doit être portée aux « lignes de désir » du randonneur afin que l’effort à consacrer soit raisonnable et satisfaisant. Ainsi les pentes, les distances, la qualité de l’aire de marche ou le paysage sont des facteurs essentiels à considérer dans l’art de l’aménagement d’un sentier.


Sentiers aménagés par RF Biotiques inc. Source : RF Biotiques.


Même si l’aménagement d’un sentier pédestre n’impacte qu’une très faible proportion de la superficie d’un territoire, il convient de respecter les milieux parfois sensibles. La protection de l’environnement lors de l’aménagement d’un sentier doit impérativement impliquer de maintenir l’équilibre écologique des écosystèmes, des habitats fauniques et floristiques. Les milieux naturels sont variés avec chacun une capacité d’accueil, de portance et de support qui lui est propre. À ce titre, les impacts environnementaux doivent être réduits au minimum. Les normes d’aménagement à respecter permettent de mieux maintenir l’intégrité des sols et de l’hydrographie locale. On évite ainsi de causer des problèmes d’érosion, de compaction ou d’envasement par des techniques d’aménagement durables.


Milieu humide. Source : RF Biotiques.

Désormais inspirés des concepts et valeurs développés par Rando Québec, Ressources forestières biotiques offrent des services de conception, design, gestion et réalisation de sentiers. Nous offrons également un service de géomatique permettant la conceptualisation de cartes géoréférencées adaptées et personnalisées.


Par : Jean-Sébastien Malo, ing.f., prés.

64 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page