top of page

L'utilisation et le marché du bois de hêtre

Dernière mise à jour : 16 sept. 2020

Le bois du hêtre a la réputation d’être utilisé dans la fabrication de planchers, de meubles, de manches d'outils, de caisses et divers autres articles en bois.

Cependant, malgré des volumes appréciables à récolter dans le sud du Québec, la demande pour cette essence est très faible pour le sciage. Les prix étant peu élevés, de $225 à $300 par mille pieds mesures-planches (MPMP) rendus à une usine en 2020, il est actuellement improbable d’espérer obtenir une valeur ajoutée à destiner les beaux billots sans nœud ni défaut sur un marché plus lucratif que le bois de chauffage.

Source: RFB

D’après les acheteurs chez Bois Vexco à Plessisville, Bois Acer à Mansonville et Bois Lauzon à Thurso, le hêtre n’est pas considéré comme une espèce noble recherchée. À peine quelques dizaines de milliers de pieds planches sont transformés dans ces usines annuellement pour faire des blocs de réception de charges ou accessoirement pour le recouvrement de plateformes de camions pour le transport.

Selon Bois Francs DV, exportateur et distributeur de bois transformés en Outaouais, la croissance souvent spiralée de cet arbre présente les fibres des hêtres américains tordues lors du sciage. Les planches démontrent ainsi une certaine fragilité au fendillement après séchage. Cette difficulté rend ce bois moins compétitif que le hêtre européen qui ne présenterait pas cette caractéristique. Pourtant ce cousin européen est fortement utilisé en ébénisterie et en bois de structure jusqu’au Moyen-Orient.


Même si le Revêtement de la salle de spectacle de l'Orchestre symphonique de Montréal est conçu en hêtre du Québec, il s’agirait d’une distinction inégalée à ce jour pour cette espèce indigène.


Ainsi, les produits de la récolte du hêtre dans les régions périphériques de Montréal se résumeront aux marchés de papier chez Domtar (Windsor), ou d’énergie chez Silicium (Bécancour). Aussi, plusieurs acheteurs de bois de chauffage sont également reconnus par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées. Ces distributeurs affectionnent le hêtre dans la mesure que les fibres ne sont pas trop affectées par la pourriture.

Le hêtre présente plusieurs avantages comme bois de chauffage.


C’est avant tout un bois dense possédant un pouvoir calorifique très élevé. Sa combustion est assez lente, ses braises sont de qualité et il ne produit que peu d’étincelles. Il est connu pour son feu vif, produit des flammes claires et présente un aspect convivial et chaleureux. Le hêtre est aussi peu salissant. Sa diffusion de CO2 est minimale par rapport aux autres essences de bois. Aussi, il ne produit que peu d’encrassage s’il a été bien séché. Pour son odeur agréable et fraîche et le fait qu’il ne produit que très peu de fumée, le hêtre peut être utilisé pour le fumage des denrées alimentaires.




Par: Benoit Michaud, technicien forestier





 
 
 

Comments


©2020 par Ressources Forestières Biotiques. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page