La berce du Caucase: plante exotique envahissante et toxique
- rfbiotiques
- 31 juil. 2020
- 2 min de lecture
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), maintenant bien présente dans plusieurs régions du Québec, fut introduite dans les années 90 pour des raisons ornementales. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_mantegazzianum)
Effets néfastes
Santé

La sève de cette espèce est phototoxique et peut occasionner des brûlures jusqu’au 2e degré seulement lorsque la partie du corps touchée est exposée à la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Suite à la guérison des lésions, la zone touchée peut rester sensible à la lumière pendant plusieurs mois et des cicatrices ou des taches brunes peuvent persister sur la peau pendant plusieurs années.
La sève semble avoir seulement des effets néfastes pour l’homme ou certains animaux à la peau claire et partiellement dénudée. Il n’y a pas de danger reconnu au niveau de sa consommation par le bétail et autres animaux herbivores.
Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/brulures-causees-par-la-berce-du-caucase/
Environnement
Cette plante invasive se propage facilement via les cours d’eau, fossés, machinerie agricole, etc. On la trouve régulièrement dans des sites perturbés tels les friches, les terrains vagues, les bords de route ou de boisé, etc. Ses graines, produites en abondance, peuvent rester en dormance jusqu’à 7 ans dans le sol, ce qui est un avantage adaptatif favorable à son maintien. Localement, elle crée donc des problèmes de biodiversité en limitant la croissance des espèces indigènes.
La reconnaitre
Bien que sa présence et ses effets soient relativement bien connus, elle peut toutefois être confondue avec plusieurs autres espèces du Québec dont principalement la berce laineuse, mais aussi la berce commune, l’angélique pourpre, la valériane officinale, la carotte sauvage, le panais sauvage, etc. Certains d’entre eux peuvent aussi provoquer des dermatites, mais bénignes. Voici une fiche technique permettant de bien distinguer la berce du Caucase de la berce laineuse étant une espèce indigène du Québec.

Source de l’image:
Pour consulter les fiches techniques des autres espèces similaires, consultez l’adresse suivante : http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/
Texte par: Julie Venne, ingénieure forestière
コメント