La coupe de récupération est un type de traitement sylvicole applicable aux peuplements ayant subi des perturbations naturelles telles que le feu, les épidémies et les maladies.
Celle-ci se définit de la façon suivante : Processus de récolte d’arbre mourant ou mort dans un peuplement forestier en voie de détérioration qui est utilisé afin de récupérer du bois. La récolte doit être faite de façon à sauvegarder la régénération naturelle composée d’essences commerciales. Dans le cas contraire, il faut procéder à la régénération artificielle du peuplement par la plantation d’essences commerciales.
Le but est donc de récolter des tiges marchandes qui sont vouées à mourir si elles ne sont pas récoltées dans des délais raisonnables. Il s’agit donc de récupérer de la matière ligneuse avant qu’elle ne soit trop détériorée pour toutes utilisations.
Par exemple, parmi les nombreux insectes ravageurs et maladies affectant les arbres, nous retrouvons actuellement beaucoup de cas de maladie corticale du hêtre de stade avancé. Les peuplements affectés par cette maladie se prêtent donc très bien à ce type de coupe.
Fait intéressant, cette coupe a été développée suite à la grande épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans les années 1970-1980.
Par: Nicolas Boyer, technicien forestier
Comments