top of page

La loupe: un défaut bénin


Loupe sur un érable à Ste-Marcelline.

La loupe est une excroissance de tissus ligneux qui pousse sur plusieurs espèces d’arbres, principalement sur le bouleau jaune, le noyer cendré et l’érable à sucre. On la retrouve également sur les conifères, surtout l’épinette blanche. L’origine étymologique du mot loupe signifie « informe ». La loupe peut mesurer plus d’un mètre de diamètre et affecter les quatre faces de l’arbre.



Aspect du bois loupé.

C’est un dysfonctionnement physiologique qui cause ce phénomène donnant à l’arbre un aspect surréaliste. L’origine de ce déréglage de croissance serait génétique. Le bois à l’intérieur de la loupe est très veiné et anarchique formant ainsi de curieux motifs. Pour cette raison, la loupe saine est très recherchée en ébénisterie. Cet enchevêtrement de fibres donne des ramages et madrures d’aspect insolite lorsque le bois est transformé en placages. Ce qui s’apparente donc à un défaut arboricole devient plutôt une rare caractéristique ornementale aux objets de marqueterie et meubles haut de gamme.


La loupe ne doit pas être confondue avec les tumeurs du collet d’apparence rugueuse et résultantes plutôt d’une infection bactérienne. La loupe sera considérée « saine » si elle ne présente pas de fente, de décollement de l’écorce ou de pourriture profonde. En conséquence, on considérera généralement que cette malformation n’affecte pas la santé de l’arbre.




Par: Jean-Sébastien Malo, ingénieur forestier


Références:

BOULET B., Landry, G., La carie des arbres, fondements, diagnostic et application, 3ième Édition, Publications du Québec, 2015, 368 pages.


 
 
 

Comentarios


©2020 par Ressources Forestières Biotiques. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page