La technologie au service de la foresterie (Avenza Maps)

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020


Plus besoin de dispendieux GPS, il suffit d’avoir un téléphone intelligent! En effet, depuis quelques années une application GPS fait fureur. Il s’agit de l’application Avenza Maps qui est disponible sur les systèmes Android ainsi qu’iOS.


Cette application utilise des fichiers PDF pour se géoréférencer grâce au GPS de votre téléphone, et ce sans même avoir besoin d’aucune connexion ou réseau téléphonique. Il vous est donc possible de vous localiser sur votre propriété partout, en tout temps et même dans les endroits les plus reculés. Pour ce faire, il vous suffira de télécharger l’application Avenza Maps disponible gratuitement, d’avoir une carte PDF de votre propriété comme celle de votre plan d’aménagement forestier et le tour est joué! La carte doit être extraite du plan afin d’en faire un PDF seul. Vous n’aurez ensuite qu’à importer votre carte PDF dans l’application.


Avec cette puissante application, il vous sera même possible de placer des repères sur votre carte, d’enregistrer des tracés, de mesurer des distances ou superficies, mais le plus important, de vous localiser en temps réel.


Il est également intéressant de savoir que l’achat de carte est possible et que certaines sont même gratuites. Parmi les centaines de cartes disponibles via l’application nous retrouvons des cartes de topographie de Ressources naturelles Canada, des cartes de la SÉPAQ comprenant plusieurs parcs nationaux, des cartes de sentiers récréatifs de différents secteurs, des cartes des différentes régions administratives et plus encore. Les possibilités avec Avenza Maps sont donc illimitées!


Pour plus d’information, visiter le site web https://www.avenzamaps.com/


Il existe également une multitude de tutoriels au sujet de l’application, en voici un: https://vimeo.com/217071742



Par: Nicolas Boyer, technicien forestier

469 vues

Posts récents

Voir tout