1er mai 2022
Par: Julie Venne, ing. f.
Depuis que le monde est monde, les forêts font face à diverses menaces de tout ordre et de gravité variable auxquelles elles doivent s’adapter. Bien qu’elles feront globalement partie du paysage encore longtemps par leur capacité d’adaptation, c’est au cœur de ces forêts qu’on y verra les changements dépendamment de l’adaptabilité spécifique de chacune des espèces à ces perturbations marquées et rapides qui caractérisent notre ère. La forêt est vouée à rester, mais de manière différente à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Dépendamment de l’espèce, plusieurs causes peuvent être à l’origine de leur vulnérabilité. On entend bien sûr parler des nombreuses espèces d’insectes et champignons exotiques envahissants pour lesquels aucun contrôle des populations naturelles n’existe, mais il y a également la perte d’habitat et les mauvaises pratiques. Les extrêmes climatiques entrent en jeu en créant des conditions favorables pour certaines espèces et défavorables pour d’autres, pouvant contribuer à leur affaiblissement et ainsi les rendre plus vulnérables à d’autres maux. Enfin, la rareté peut simplement provenir du fait que l’espèce est au nord de son aire de distribution géographique naturelle.
Il est important de connaître les espèces sensibles afin de mieux veiller à leur protection. Voici donc la liste des arbres ayant un statut d’espèce menacée, vulnérable ou susceptible de l’être à l’échelle du Québec.
Rétablissement
Afin de remettre sur pied les populations de ces espèces, plusieurs avenues adaptées à chacune d’entre elles peuvent être envisagées. Des programmes de rétablissement d’espèces en situation précaire sont parfois disponibles. Chacun peut contribuer à sa manière à la survie de ces espèces par la conservation, le reboisement ou l’enrichissement en forêt si l’habitat et la rusticité conviennent à l’arbre. D’ailleurs, si vous apercevez une espèce sensible, il est possible de contribuer au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec en leur signalant vos observations!
Un professionnel des milieux naturels, tel votre ingénieur forestier, peut également procéder au repérage et à l’identification des populations existantes sur votre propriété afin de les préserver. Des propositions d’aménagements et d’atténuations spécifiques peuvent contribuer à maintenir leur présence ou favoriser leur croissance et leur régénération ou limiter la propagation des maladies. D’ailleurs, les instances gouvernementales sont à valider le potentiel d’implantation d’un programme permettant la confection de plan d’aménagement forestier bonifié sur certaines propriétés comportant des éléments sensibles afin de favoriser notamment la reconnaissance et la conservation des éléments sensibles auprès des propriétaires et des différents intervenants en milieu forestier.
Comments