top of page

Petits marchés pour le bois de sciage

Dernière mise à jour : 9 oct. 2021

1er octobre 2021


Lors de ses opérations de récolte, le producteur forestier devrait avoir le souci de diriger ses bois vers les marchés les plus lucratifs. Ainsi, il devra contacter différents acheteurs potentiels avant de débuter ses travaux de tronçonnage.


Le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (www.prixbois.ca) est une excellente façon pour débuter ses recherches.


En effet, cette planification lui permettra de déterminer le façonnage des longueurs et classer les diamètres propres à chaque catégorie de produits.

Mais souvent, il se retrouve avec des volumes partiels d’essences qui ne constituent pas un chargement complet pour un camion de transport de bois vers une seule destination.


Source: RFBiotiques.

C’est généralement le cas pour le bois de sciage issu d’une récolte partielle. Généralement orientée pour améliorer la vigueur du peuplement forestier, une première coupe de jardinage dans les forêts feuillues et d’éclaircie commerciale de plantation de pins génère peu de volume de sciage. Dans ces traitements sylvicoles, on estime à moins de 10% du volume récolté se qualifiant pour du bois de sciage.


Pour écouler ces faibles volumes, il devient nécessaire de développer des partenariats avec des scieurs qui transforment des produits sur mesure. Ces scieurs indépendants ont la capacité de répondre à des besoins spécifiques de leur clientèle. Ils ont aussi une flexibilité que n’ont parfois pas les industries du sciage plus standardisées. Plusieurs se qualifient de scieries mobiles. Dans certains cas, ils ont une place d’affaires principale ou les bois leur sont livrés, mais peuvent se déplacer directement chez le producteur qui souhaite transformer le fruit de ses récoltes pour ses propres besoins personnels.


Certains se spécialisent dans le sciage d’espèces plus rares, comme le noyer, le caryer ou l’orme. D’autres préfèrent desservir des essences comme les pins, la pruche, le cèdre et le mélèze.

Enfin, la plupart peuvent recevoir des voyages complets comprenant plusieurs essences pour satisfaire le producteur qui veut minimiser ses coûts de transport de bois ronds.


Dans la foulée de la flambée des prix du bois de construction en 2020, certains ont doublé leur chiffre d'affaires pour répondre à une demande gonflée par l’enthousiasme des artisans, des autoconstructeurs ou des rénovateurs domiciliaires.

Or ces petites entreprises locales sont peu répertoriées ou inconnues des organismes régionaux qui desservent des services de mise en marché.


Le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) tient un registre de quelque trois cents usines de transformations sur tout le territoire québécois qui consomment au moins 2000 m3 de matière ligneuse non ouvrée annuellement (bois ronds, copeaux, sciures, rabotures, écorces).


Toutefois, les petits scieurs de moins de 2000 mètres cubes par année ne se qualifient pas pour s'enregistrer comme titulaire de permis d’usine d’utilisation de fibre de bois au sens de la loi sur l'aménagement durable des forêts régie par le MFFP. Elles ont par contre des obligations commerciales et réglementaires auprès des autorités municipales et gouvernementales comme toute autre entreprise.


Chez Ressources forestières biotiques, nous tenons à répondre aux besoins des propriétaires de boisés que nous desservons. Notre connaissance fine des marchés nous permet de bien aiguiller les producteurs.


Lors de la coordination de nos activités de récolte chez notre clientèle, nous optimisons le tronçonnage des bois pour destiner les produits vers les meilleurs marchés disponibles. En nous rapprochant des marchés locaux, nous obtenons de meilleurs taux de transport afin d’atteindre le meilleur prix pour augmenter les redevances aux producteurs. Nous recherchons par le fait même à diminuer l'empreinte carbone associée au transport forestier.


Nous tenons une liste à jour de nombreux petits preneurs de bois rond spécialisés dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière et en Montérégie. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir les coordonnées de ceux gravitant dans votre secteur.



Par: Benoit Michaud, technicien forestier




306 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page