top of page

Valorisation des bois de frênes infectés par l’agrile à Joliette

Dernière mise à jour : 5 août 2022

1er août 2022

Par: Jean-Sébastien Malo, ing. f.


Les paysages ruraux et urbains du nord de Lanaudière deviennent visiblement plus tristes à contempler depuis environ 2 ou 3 ans selon nos observations. La mortalité chez les frênes infectés par l’agrile s’étend rapidement et presse les horticulteurs, émondeurs, acériculteurs et sylviculteurs à récupérer ces arbres avant qu’ils ne deviennent inutilisables.


Certains frênes à vocation ornementale en milieu urbain seront peut-être sauvés grâce aux traitements appliqués pour lutter contre l’agrile. Toutefois, lorsque les dégâts sont trop importants ou que les coûts du traitement ne peuvent être assumés, l’abattage devient la seule issue. Dans les forêts ou les plus petits boisés urbains ou périurbains, les frênes deviennent trop nombreux pour envisager un traitement préventif visant à contrôler ou freiner les ardeurs de l’insecte. La coupe de récupération devient alors inévitable et permet, lorsque réalisée à temps, de valoriser la ressource sur les marchés forestiers. Il est recommandé d’appliquer ce traitement sylvicole de façon préventive ou dès l’apparition des premiers symptômes d’infestation. Le port des frênes en milieu boisé est souvent droit avec peu de branches basses. Son bois est relativement dur de sorte que cette espèce se prête bien à la transformation pour les produits du sciage. Les autres parties de l’arbre permettront de produire du bois d’énergie.


RF Biotiques inc. travaille actuellement en collaboration avec des entrepreneurs forestiers professionnels et la ville de Joliette au parc Louis Querbes pour réaliser un projet de valorisation des bois de frênes infectés par l’agrile. Ainsi, nous avons confié la récolte des arbres préidentifiés du boisé intérieur à M. Olivier Malo de Entreprise Malisson inc. et le broyage forestier à M. Ghislain Asselin de EGA Entreprise. Les arbres récoltés en bande riveraine ou à proximité des infrastructures seront récoltés par les arboriculteurs qualifiés du service d’Hydro-Québec en collaboration avec le service d’horticulture de la ville de Joliette. Ces travaux doivent être réalisés avant tout pour sécuriser le parc qui est très fréquenté par les citoyens. Ce projet permettra de valoriser les bois de plus de 200 arbres répartis dans le boisé et en bordure de la rivière L’Assomption.


Cartographie RF Biotiques.


Frênes morts ou mourants à récolter au parc Louis Querbes. Source: RF Biotiques.


Les volumes de bois marchand à valoriser au cours de ces travaux sont estimés à environ 150 m³ ce qui représente près de 6 voyages de bois. Selon la qualité des tiges à récolter, nous estimons qu’environ le quart de ces volumes pourront être transformés en produits du sciage et le reste en bois de chauffage.


Billots de frênes récoltés au parc Louis Querbes. Photo RF Biotiques.


Un broyage des résidus forestiers (branches, houppiers) sera réalisé après la récolte des arbres afin de rendre le terrain esthétiquement plus attrayant et accessible. Cette étape du projet vise également à rendre le terrain favorable au reboisement. Il est donc prévu d’effectuer une plantation en espèces arboricoles variées et adaptées à cet écosystème.


Éclaircie après traitement et prête à reboiser au parc Louis Querbes. Photo RF Biotiques.


Ainsi, les frênes perdus seront remplacés par de plus jeunes arbres, mais soigneusement choisis pour leur aspect ornemental, leur longévité et leur adaptabilité aux changements globaux. Il en résultera un boisé plus résilient grâce à un enrichissement en essences nobles et où la biodiversité des espèces sera améliorée.


RF Biotiques inc. offre un service complet et clé en main pour les coupes de récupération incluant les inventaires forestiers, la prescription sylvicole, le martelage (marquage) des arbres à abattre, la récolte des arbres, le transport, la gestion de la mise en marché, le broyage forestier (préparation de terrain), le reboisement et l’entretien de la plantation.

98 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page