Qu'est-ce qu'un balai de sorcière?
- rfbiotiques
- 1 juil. 2020
- 1 min de lecture
On s’est tous déjà demandé ce qu’était cette étrange agglomération de branches accrochées à certains résineux lors de balades en forêt, ressemblant à un immense nid d’oiseau.
Le balai de sorcière est en fait une réaction possible d’un végétal à l’attaque de plus d’une variété d’organismes. En effet, certains insectes, champignons, bactéries et virus peuvent causer cette anomalie. On peut voir régulièrement cette structure sur des sapins, épinettes, pins et même sur des plants de bleuets. En général, la croissance de l’arbre sera ralentie, mais il survivra à ce type d’attaque même si elle peut perdurer et croître durant toute la durée de vie de l’arbre, tandis que chez le bleuet sa production sera affectée.
Dans le cas du sapin baumier, c’est un champignon (rouille) qui cause cette déformation.
Pour accomplir son cycle de vie et se développer, ce dernier a besoin de deux hôtes différents, soit le sapin et des plantes de la famille des caryophyllacées telle la stellaire.
En forêt, aucune intervention n’est appliquée, car ce n’est pas une problématique majeure. Dans le cas d’arbres ornementaux ou de plantation de sapins de Noël, il est possible de limiter efficacement la dispersion de la maladie en éliminant dans le milieu environnant le deuxième hôte et en coupant, au printemps, les branches atteintes avant la dissémination des spores du champignon. Fait intéressant, certaines variétés d’arbres nains proviennent d’une bouture de cette structure dont la génétique est modifiée.
Par: Julie Venne, ingénieure forestière
Sources :
Comments