1er août 2023
Dans les efforts d’adaptation aux changements climatiques, le processus de séquestration du carbone est mis de l’avant, particulièrement dans le domaine forestier. Nous connaissons bien le rôle du tronc et des branches dans la captation du carbone, mais qu’en est-il de ce qui se trouve sous la surface du sol?
En effet, le sol a aussi une grande capacité de rétention du carbone, ce qui amplifie la contribution des écosystèmes forestiers au bilan carbone planétaire, soit lorsqu’il agit en puits ou en source de carbone. Le carbone contenu dans le sol est toutefois plus stable que celui dans les parties aériennes qui peuvent dépérir ou encore brûler. De manière générale, c’est 2,5 fois plus de carbone qui y est stocké.
On distingue deux horizons de sol qui effectuent de la séquestration: l’humus, qui est constitué de matière organique en décomposition, et le sol minéral, qui est constitué de matière inorganique. L’humus contient davantage de carbone puisque la matière organique est formée de matières carbonées.
La quantité de carbone contenue dans les sols est évaluée par des relevés pédologiques. Elle est influencée par le drainage vertical, le dépôt de surface, le drainage oblique, l’étage bioclimatique et le groupement d’essence du site. De plus, des facteurs à l’échelle du paysage, tels que le climat et le type de couvert, modifient sa capacité de stockage.
Au niveau de l’aménagement forestier, de bonnes pratiques permettent de conserver la santé du sol. En optant pour un aménagement favorisant la diversité d’espèces arboricoles, la présence d’un couvert végétale, la remise en production rapide du site, l’utilisation de machines adaptées au terrain, nous nous assurons que le sol continue de capter le carbone et qu’il n’y a pas d’excès d’émissions.
Par : Mélissa Malo, technologue forestière
Pour plus d'information sur la séquestration de carbone, visitez notre article Séquestration de carbone forestier: une avenue pour les propriétaires fonciers.
Références :
Levesque, F., D’Avignon, H., Ouimet, R., Tremblay, S., 1999. Établissement d’indicateurs d’aménagement durable dans une aire commune : stocks de carbone des sols forestiers. Direction de la recherche forestière, note de recherche forestière 92.
Paradis, L., 2018. Comparaison du bilan de carbone et du potentiel d'atténuation des changements climatiques de stratégies d'aménagement forestier dans la sapinière boréale du Québec (Canada). Mémoire, Département Des Sciences Du Bois et de La Forêt, Université Laval.
Thiffault, É. (2021). Sols forestiers - Automne 2021. Département Des Sciences Du Bois et de La Forêt, Université Laval.
Commenti