top of page

Votre forêt au bout des doigts

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

1er février 2023


La plateforme cartographique développée par le gouvernement du Québec, Forêt ouverte, porte très bien son nom. En effet, cet outil cartographique complètement gratuit et convivial donne accès à une impressionnante collection de données constamment mises à jour. Ces mêmes données que nous utilisons à titre professionnel peuvent être consultées assez facilement et même téléchargées grâce à des liens vers les catalogues de l’État.



Pour ceux qui ne l’ont pas encore explorée, la découverte des données disponibles saura vous impressionner. Les propriétaires curieux et amateurs de technologies peuvent désormais situer leur boisé grâce à cette plateforme qui intègre depuis tout récemment les données du cadastre du Québec. Une recherche par numéro de lot, adresse civique ou par coordonnées géographiques permet d’accélérer la recherche d’un lieu. La plateforme est utilisable à partir de votre PC, mais également à partir de votre téléphone intelligent de sorte que la géolocalisation permet de se localiser en temps réel sur le terrain. Il faut bien sûr avoir accès à internet pour utiliser la plateforme et c’est pourquoi d’autres moyens ou outils cartographiques conviendront mieux aux lieux isolés du réseau cellulaire.


« Une mise en garde toujours importante s’applique lorsqu’on consulte les données cadastrales du gouvernement : on ne devrait jamais se servir de ces données pour délimiter ou positionner une propriété que seul un arpenteur-géomètre est habilité à faire légalement. »

L’affichage du cadastre, une donnée essentielle en forêt privée, permet à l’utilisateur de se situer par rapport aux limites de propriété. Une mise en garde toujours importante s’applique lorsqu’on consulte les données cadastrales du gouvernement : on ne devrait jamais se servir de ces données pour délimiter ou positionner une propriété que seul un arpenteur-géomètre est habilité à faire légalement. C’est donc approximativement que l’utilisateur pourra se positionner par rapport aux lots du cadastre.


Les jeux de données disponibles étant très variés, nous recommandons aux propriétaires forestiers d’utiliser plus rapidement la carte prédéfinie pour la forêt privée. On retrouve celle-ci dans le menu principal vis-à-vis de l’étoile. On peut ensuite personnaliser sa carte en affichant les couches d’informations désirées et utiles telles que les peuplements forestiers, le cadastre et la photo aérienne. Si l’étiquette des peuplements forestiers est difficile à interpréter pour un néophyte, on peut interroger la carte en cliquant directement dans un peuplement pour en connaître tous les détails. On peut également retirer ces étiquettes de l’affichage de la carte et afficher seulement les contours des peuplements forestiers pour voir la photo aérienne utilisée comme fond de carte.


Voici une courte démonstration :



D’autres fonctions du menu principal vous permettent d’effectuer des mesures linéaires ou de superficie. Il est également possible de dessiner des points, des lignes ou des polygones. Ces fonctions restent plus faciles d’utilisation à l’écran d’un PC qu’avec un cellulaire. Ces éléments éditables par l’utilisateur, bien qu’ils ne constituent pas un relevé, peuvent être ensuite exportés dans le format voulu (en Gpx par exemple). Le fichier créé pourra être récupéré, sauvegardé et importé dans une autre application ou directement dans un GPS.



Toutes ces manipulations et personnalisations cartographiques prennent certainement un peu de temps et pour éviter d’avoir à tout recommencer dans une prochaine session, il est possible de copier le lien pour le conserver et le partager avec quiconque voudrait consulter la carte ainsi créée. Enfin, on peut finalement enregistrer sa carte en format PDF (non géoréférencé) pour l’archiver ou l’imprimer.


Le ministère offre de la formation et du support technique pour aider les utilisateurs de ses produits. Autrement, nos ingénieurs forestiers pourront certainement vous faciliter le travail en vous produisant des cartes personnalisées ou des compilations de données extraites de cet outil.



Par : Jean-Sébastien Malo, ing.f.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page