top of page

État de la mise en marché en forêt privée


Malgré la situation actuelle causée par la pandémie, le secteur des pâtes et papier et l’ensemble des activités forestières sont demeurés essentiels. Cependant, afin de respecter les directives de la santé publique, plusieurs usines de transformation ont dû ralentir ou arrêter leurs activités pendant les mois de mars et d’avril.

Mais avec le mois de mai et la réouverture graduelle des activités commerciales au Québec, la plupart des marchés traditionnels et locaux reprennent normalement leurs productions.

Ressources forestières biotiques est continuellement à l’affût des marchés et nous sommes aussi en mesure d’optimiser les opérations de récolte et de rechercher les meilleures valeurs de mise en marché pour notre clientèle. N’hésitez pas à nous consulter.

 

Avant tout, le producteur forestier avisé doit s’assurer d’obtenir son contingent ou sa part de marché pour certains produits auprès du Syndicat des producteurs de bois de sa région avant de débuter ses opérations de récolte. De plus ces organismes sont à votre disposition pour vous informer de l’état des marchés qui évolueront certainement au cours des prochains mois.

À titre informatif, pour les bois de sapin et d’épinette, les usines de Crête à Chertsey et à Saint-Faustin ainsi que Scierie Saint-Michel à Saint-Michel-des-Saints sont opérationnelles et reçoivent à nouveau le bois de forêt privée.

Pour les bois feuillus de trituration et d’énergie, l’usine Silicium Québec à Bécancour n’a pas cessé ses activités. La réactivation d’un four est toujours en vue et pourrait permettre de revoir à la hausse la réception de plus de volumes de bois. En Estrie, l’usine Domtar poursuit ses approvisionnements en bois feuillus également.

Plusieurs transformateurs et transporteurs de bois de chauffage reconnus par les organismes administrant les programmes d’aide à la forêt privée sont aussi à la recherche de bois franc de faible qualité.

L’usine Arbec à Saint-Georges de Champlain devrait reprendre ses activités de réception de bois en mai. Cette usine consomme essentiellement du peuplier et dans une moindre mesure du pin rouge, pin gris et mélèze de faible qualité pour la fabrication de panneau de particules agglomérées.  Plusieurs usines de sciage de bois franc, de pruche et de cèdre reprendront également leurs activités au cours du mois de mai. Pour les pins, la prochaine période de production reprendra seulement à l’automne. 



Pour en savoir davantage : 



18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page