top of page

Petits marchés du bois, grands projets innovants !

Dernière mise à jour : 28 avr. 2023

1er mai 2023


Dans un chantier forestier, plusieurs essences de différentes qualités sont récoltées. Dans un souci de maximisation de la destination des bois que nous mettons en marché chez un propriétaire, nous sommes à l’occasion amenés à vendre de petits volumes à différents acheteurs privés en plus des scieries dites industrielles. Cet article fera donc suite à un article paru en octobre 2021 sur les Petits marchés du bois.


Tour à bois servant à la transformation des billes de bois en morceaux tournés (Source : BRDN)

Un des exemples concrets auxquels nous pouvons penser serait les petits volumes de cèdres générés lors de travaux d’aménagement forestier. À travers les années, nous avons développé une relation d’affaires avec l’entreprise Bois rond du Nord, acheteur de cèdres. Cette petite entreprise de transformation du bois est basée à Sainte-Sophie, dans les Laurentides. Ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, Bois rond du Nord offre un produit unique et diversifié qui se démarque du sciage classique. Elle est spécialisée dans la transformation, principalement du cèdre et du pin blanc, en bois rond tourné. Les billots achetés par Bois rond du Nord sont placés sur un tour à bois et sont tournés pour en produire de beaux morceaux bien ronds et symétriques. Ils sont en mesure de tourner des billes de 16 pouces à aussi peu que 2 pouces de diamètre. Les longueurs transformées sont variables, allant jusqu’à 16 pi de longueur. Leur production est d’un peu plus d’une centaine de morceaux tournés par jours.


Exemple de produits finis. Morceaux de cèdre ayant été tournés. (Source : BRDN)

On pourrait alors se demander, à quoi sert ce produit si particulier ? Évidemment, c’est une clientèle bien particulière qui s’intéresse à ce produit. Par exemple, Bois rond du Nord est le principal fournisseur de bois pour la fabrication des structures de tente Huttopia. Parmi leur clientèle se retrouvent également des compagnies de fabrication de mobilier extérieur ainsi que des structures pour parcs d’amusement. Par ailleurs, ils fournissent aussi des matériaux servant à la fabrication de parc aérien. Certaines de ces compagnies exportent même leurs produits dans toute l’Amérique du Nord.


Également, depuis quelque temps, Bois rond du Nord a débuté la fabrication de meubles extérieurs en vente directement sur place pour les particuliers. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des tables à pique-nique, des balançoires ainsi que des chaises.


Cette compagnie et la transformation du bois qu’elle effectue sont un bel exemple de valorisation du bois que nous effectuons grâce aux petits marchés non conventionnels. Ces réalisations ne seraient pas possibles sans les relations d’affaires que nous avons développées au fil des ans. Nous sommes fiers de contribuer et de collaborer à cette petite entreprise qui se démarque par la qualité de ses produits uniques.


Produits finis, prêts à être livré (Source : BRDN)




Article par : Nicolas Boyer, Ing. f. & Tech. f.


75 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page